eCampusOntario

la collection de la SAV

Ressources pédagogiques par et pour les établissements postsecondaires publics de l’Ontario

Ou consultez toutes les ressources pédagogiques

À propos de la collection de la SAV

Matériel numérique de haute qualité, collaboratif et axé sur l’apprenant, pour tous les apprenants et éducateurs de l’Ontario, maintenant et dans l’avenir.

La collection de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) est le résultat d’un investissement historique du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario destiné à stimuler la croissance et l’avancement de l’apprentissage virtuel dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. Cette collection permet aux éducateurs et aux apprenants admissibles de l’Ontario d’accéder à des ressources éducatives en ligne gratuites et de haute qualité qui soutiennent l’apprentissage hybride, tout en permettant des parcours d’apprentissage permanent flexibles et en soutenant la collaboration à l’échelle du réseau en élargissant l’accès des établissements de l’Ontario au marché mondial de l’apprentissage virtuel.

La collection de la SAV est mise à la disposition des éducateurs et des apprenants admissibles de l’Ontario, soit par l’intermédiaire des licences Ontario Commons, ou par un accès mondial grâce à une licence ouverte (p. ex., licence Creative Commons).

VLS Le cadre

La Stratégie d’apprentissage virtuel repose sur trois piliers clés :

Être l’avenir

Fournir du soutien sectoriel pour favoriser une coexistence continue avec l’apprentissage hybride : garantir aux apprenants une éducation de qualité : à tout moment et en tout lieu. Cela exige de la qualité et de l’innovation, de meilleures données et un accès numérique pour permettre l’apprentissage permanent et alimenter la compétitivité mondiale de l’Ontario.

Être un apprenant permanent

Permettre aux apprenants de répondre aux besoins du marché du travail en évolution rapide à tout moment de leur carrière en leur fournissant du soutien et des infrastructures numériques pour de nouvelles formations de courte durée.

Être un leader mondial

Renforcer le leadership de l’Ontario au niveau national et mondial, en élargissant l’accès des établissements ontariens au marché mondial de l’apprentissage virtuel. Nous voulons ainsi positionner l’Ontario comme un leader mondial de l’innovation virtuelle dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris les entreprises ontariennes de technologie de l’éducation.

Accéder à la collection de la SAV

La collection de la SAV est une combinaison de ressources ouvertes et restreintes. Au minimum, tous les établissements postsecondaires publics de l’Ontario peuvent accéder à la collection de la SAV par l’intermédiaire des licences Ontario Commons. Un compte est nécessaire pour lire ou télécharger ces ressources.

Conditions d’utilisation et de réutilisation Licence Creative Commons de l’Ontario (OCL 1.0) Licence Creative Commons de l’Ontario – Sans œuvre dérivée (OCL-ND 1.0)
N’utiliser que dans le cadre d’un cours ou d’un programme crédité ou non crédité offert au public
Le crédit ou l’attribution doit être donné à l’auteur ou aux auteurs originaux
Peut copier le travail
Peut modifier ou adapter le travail

Veuillez consulter le code de licence publié sur la page de détail de la ressource spécifique pour en savoir plus sur les autorisations accordées dans le cadre d’une licence ouverte. Le code de licence est toujours accompagné d’un hyperlien vers les conditions d’origine, pour votre information et votre commodité.

Parcourir les ressources de la collection SAV

Foire aux questions

Veuillez utiliser ce formulaire pour signaler les mises à jour ou les ajouts de fichiers dans vos soumissions.

Zippez ou compressez plusieurs fichiers pour en réduire la taille. Vous pouvez également utiliser des solutions de stockage en nuage gratuites ou payantes telles que OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc. et fournir une adresse URL sur le formulaire de soumission. Veuillez consulter le guide de soumission de la SAV pour obtenir d’autres conseils permettant de réduire la taille de votre fichier. Si vous soumettez un ou plusieurs fichiers d’une taille supérieure à 2 000 Mo/2 Go, veuillez communiquer avec nous pour trouver un autre arrangement.Veuillez noter qu’une soumission complète est requise pour tous les projets de la SAV applicables, que vous téléversiez votre fichier directement dans le formulaire ou par des solutions de rechange convenues.

Les produits développés grâce au financement de la SAV doivent être mis à la disposition de tous les établissements d’enseignement postsecondaire au moins à l’échelle de l’Ontario à l’aide de la licence Commons de l’Ontario. Les droits d’auteur demeurent la propriété des créateurs. En fait, vous permettez à eCampusOntario de distribuer ce contenu gratuitement dans tout le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario (collèges, instituts autochtones, universités). La SAV aide le secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario à collaborer et à créer du contenu d’enseignement pouvant être utilisé par tous les établissements d’enseignement supérieur de l’Ontario, ce qui aidera les collèges, instituts autochtones et universités à offrir le meilleur enseignement en ligne aux étudiants de l’Ontario. Vous pouvez choisir une licence supplémentaire (comme Creative Commons) pour pouvoir publier votre travail en dehors de l’Ontario. Vous pouvez consulter les détails complets de la licence Commons de l’Ontario ici : https://www.ecampusontario.ca/fr/licensing/

1. Les instructions pour marquer votre contenu H5P dans le studio H5P d’eCampusOntario avec une licence Ontario Commons ou une Licence Ontario Commons – Sans œuvre dérivée sont fournies dans le document Ajout de licences dans le studio H5P d’eCampusOntario.

2. Veuillez noter que vous pouvez toujours ajouter votre licence à votre contenu H5P même après l’avoir soumis. Nous mettrons également à jour votre sélection de licence dans le studio H5P d’eCampusOntario lors du catalogage de votre ressource si vous ne l’avez pas fait. We will also update your license selection in the eCampusOntario H5P Studio while cataloguing your resource if you have not done so.

1. Les instructions pour marquer votre livre numérique Pressbooks avec une licence Ontario Commons ou une Licence Ontario Commons – Sans œuvre dérivée sont fournies dans le document Ajout de licences Ontario Commons dans Pressbooks.

Veuillez noter que vous pouvez toujours ajouter votre licence à votre ressource dans Pressbooks même après l’avoir soumise. Nous mettrons également à jour votre sélection de licence dans Pressbooks lors du catalogage de votre ressource si vous ne l’avez pas fait. We will also update your license selection in Pressbooks while cataloguing your resource if you have not done so.

Vous recevrez un courriel de confirmation une fois que votre ressource aura été ajoutée au catalogue. Veuillez prévoir jusqu’à 20 jours ouvrables pour que votre demande soit évaluée et cataloguée.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voir les anciennes FAQ de la SAV or Nous joindre