eCampusOntario

la collection de la SAV

Ressources pédagogiques par et pour les établissements postsecondaires publics de l’Ontario

Ou consultez toutes les ressources pédagogiques

À propos de la collection de la SAV

Matériel numérique de haute qualité, collaboratif et axé sur l’apprenant, pour tous les apprenants et éducateurs de l’Ontario, maintenant et dans l’avenir.

La collection de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) est le résultat d’un investissement historique du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario destiné à stimuler la croissance et l’avancement de l’apprentissage virtuel dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. Cette collection permet aux éducateurs et aux apprenants admissibles de l’Ontario d’accéder à des ressources éducatives en ligne gratuites et de haute qualité qui soutiennent l’apprentissage hybride, tout en permettant des parcours d’apprentissage permanent flexibles et en soutenant la collaboration à l’échelle du réseau en élargissant l’accès des établissements de l’Ontario au marché mondial de l’apprentissage virtuel.

La collection de la SAV est mise à la disposition des éducateurs et des apprenants admissibles de l’Ontario, soit par l’intermédiaire des licences Ontario Commons, ou par un accès mondial grâce à une licence ouverte (p. ex., licence Creative Commons).

VLS Le cadre

La Stratégie d’apprentissage virtuel repose sur trois piliers clés :

Être l’avenir

Fournir du soutien sectoriel pour favoriser une coexistence continue avec l’apprentissage hybride : garantir aux apprenants une éducation de qualité : à tout moment et en tout lieu. Cela exige de la qualité et de l’innovation, de meilleures données et un accès numérique pour permettre l’apprentissage permanent et alimenter la compétitivité mondiale de l’Ontario.

Être un apprenant permanent

Permettre aux apprenants de répondre aux besoins du marché du travail en évolution rapide à tout moment de leur carrière en leur fournissant du soutien et des infrastructures numériques pour de nouvelles formations de courte durée.

Être un leader mondial

Renforcer le leadership de l’Ontario au niveau national et mondial, en élargissant l’accès des établissements ontariens au marché mondial de l’apprentissage virtuel. Nous voulons ainsi positionner l’Ontario comme un leader mondial de l’innovation virtuelle dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris les entreprises ontariennes de technologie de l’éducation.

Accéder à la collection de la SAV

La collection de la SAV est une combinaison de ressources ouvertes et restreintes. Au minimum, tous les établissements postsecondaires publics de l’Ontario peuvent accéder à la collection de la SAV par l’intermédiaire des licences Ontario Commons. Un compte est nécessaire pour lire ou télécharger ces ressources.

Conditions d’utilisation et de réutilisation Licence Creative Commons de l’Ontario (OCL 1.0) Licence Creative Commons de l’Ontario – Sans œuvre dérivée (OCL-ND 1.0)
N’utiliser que dans le cadre d’un cours ou d’un programme crédité ou non crédité offert au public
Le crédit ou l’attribution doit être donné à l’auteur ou aux auteurs originaux
Peut copier le travail
Peut modifier ou adapter le travail

Veuillez consulter le code de licence publié sur la page de détail de la ressource spécifique pour en savoir plus sur les autorisations accordées dans le cadre d’une licence ouverte. Le code de licence est toujours accompagné d’un hyperlien vers les conditions d’origine, pour votre information et votre commodité.

Parcourir les ressources de la collection SAV

Foire aux questions

Veuillez utiliser ce formulaire pour signaler les mises à jour ou les ajouts de fichiers dans vos soumissions.

Zippez ou compressez plusieurs fichiers pour en réduire la taille. Vous pouvez également utiliser des solutions de stockage en nuage gratuites ou payantes telles que OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc. et fournir une adresse URL sur le formulaire de soumission. Veuillez consulter le guide de soumission de la SAV pour obtenir d’autres conseils permettant de réduire la taille de votre fichier. Si vous soumettez un ou plusieurs fichiers d’une taille supérieure à 2 000 Mo/2 Go, veuillez communiquer avec nous pour trouver un autre arrangement.Veuillez noter qu’une soumission complète est requise pour tous les projets de la SAV applicables, que vous téléversiez votre fichier directement dans le formulaire ou par des solutions de rechange convenues.

Les produits développés grâce au financement de la SAV doivent être mis à la disposition de tous les établissements d’enseignement postsecondaire au moins à l’échelle de l’Ontario à l’aide de la licence Commons de l’Ontario. Les droits d’auteur demeurent la propriété des créateurs. En fait, vous permettez à eCampusOntario de distribuer ce contenu gratuitement dans tout le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario (collèges, instituts autochtones, universités). La SAV aide le secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario à collaborer et à créer du contenu d’enseignement pouvant être utilisé par tous les établissements d’enseignement supérieur de l’Ontario, ce qui aidera les collèges, instituts autochtones et universités à offrir le meilleur enseignement en ligne aux étudiants de l’Ontario. Vous pouvez choisir une licence supplémentaire (comme Creative Commons) pour pouvoir publier votre travail en dehors de l’Ontario. Vous pouvez consulter les détails complets de la licence Commons de l’Ontario ici : https://www.ecampusontario.ca/fr/licensing/

1. Les instructions pour marquer votre contenu H5P dans le studio H5P d’eCampusOntario avec une licence Ontario Commons ou une Licence Ontario Commons – Sans œuvre dérivée sont fournies dans le document Ajout de licences dans le studio H5P d’eCampusOntario.

2. Veuillez noter que vous pouvez toujours ajouter votre licence à votre contenu H5P même après l’avoir soumis. Nous mettrons également à jour votre sélection de licence dans le studio H5P d’eCampusOntario lors du catalogage de votre ressource si vous ne l’avez pas fait. We will also update your license selection in the eCampusOntario H5P Studio while cataloguing your resource if you have not done so.

1. Les instructions pour marquer votre livre numérique Pressbooks avec une licence Ontario Commons ou une Licence Ontario Commons – Sans œuvre dérivée sont fournies dans le document Ajout de licences Ontario Commons dans Pressbooks.

Veuillez noter que vous pouvez toujours ajouter votre licence à votre ressource dans Pressbooks même après l’avoir soumise. Nous mettrons également à jour votre sélection de licence dans Pressbooks lors du catalogage de votre ressource si vous ne l’avez pas fait. We will also update your license selection in Pressbooks while cataloguing your resource if you have not done so.

Vous recevrez un courriel de confirmation une fois que votre ressource aura été ajoutée au catalogue. Veuillez prévoir jusqu’à 20 jours ouvrables pour que votre demande soit évaluée et cataloguée.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voir les anciennes FAQ de la SAV or Nous joindre

eCampusOntario

VLS Collection

Educational Resources by and for Ontario Public Postsecondary Institutions

Or browse all educational resources

About the VLS Collection

Collaborative, learner-driven, high-quality, digital-by-design materials for all Ontario learners and educators, now and into the future.

The Virtual Learning Strategy (VLS) Collection is the result of an historic investment by the Ontario Ministry of Colleges and Universities (MCU) intended to drive growth and advancement in virtual learning across the province’s postsecondary institutions. This collection provides eligible Ontario educators and learners with access to free high-quality online educational resources that support hybrid learning, while enabling pathways toward flexible lifelong learning and supporting system wide collaboration by expanding access for Ontario’s institutions to the global marketplace for virtual learning.

The VLS collection is available to eligible Ontario educators and learners either through the Ontario Commons Licenses or worldwide access through an open license (e.g., Creative Commons license).

VLS Framework

The Virtual Learning Strategy is built on three key pillars:

Being the future

Providing sector supports to drive a continued co-existence with hybrid learning: Ensuring learners have high-quality education: anytime, from anywhere. This requires quality and innovation, better data, and digital access to enable lifelong learning and fuel Ontario’s global competitiveness.

Being a lifelong learner

Enabling learners to meet the needs of the rapidly evolving labour market at any stage of their careers by providing digital supports and infrastructure for new short duration training.

Being a global leader

Strengthening Ontario’s leadership domestically and globally, by expanding access for Ontario’s institutions to the global marketplace for virtual learning. With this, we aim to position Ontario as a global leader for virtual innovation in teaching and learning, including Ontario educational technology companies.

Access the VLS Collection

The VLS Collection is a combination of open and restricted resources. At a minimum, all Ontario public postsecondary institutions can access the VLS Collection through the Ontario Commons Licenses. An account is required to read or download these resources.

Conditions for use and reuse Ontario Commons License (OCL 1.0) Ontario Commons License – No Derivatives (OCL-ND 1.0)
Must be used only as a part of a publicly offered credit/non-credit course or program
Must give credit or attribution to the original author(s)
Can copy the work
Can modify or adapt the work

Please refer to the published license code on the specific resource detail page to learn more about permissions granted under an open license. The license code is always hyperlinked to the original terms and conditions for your information and convenience.

Browse the VLS Collection Resources

Frequently Asked Questions

Please use this form to report file updates or additions to your submissions.

Zip or compress multiple files to help reduce its size. You can also use free and paid cloud storage solutions such as OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc. and provide a URL on the Submission Form. Please review the VLS Submission Guide for more tips to help reduce your file size. If you are submitting a file(s) larger than 2000MB/2GB, please contact us for an alternative arrangement. Please note, a completed submission is required for all applicable VLS projects, whether you will be uploading your file directly in the form or based upon agreed alternative solutions.

At a minimum, all products developed with VLS funding are required to be shared within Ontario, among all postsecondary institutions, using the Ontario Commons License. All copyright will be retained by the creator. What you are doing is allowing eCampusOntario to distribute that content freely throughout the Ontario PSE sector (colleges, Indigenous institutes, universities). The VLS supports the Ontario PSE sector to work collaboratively together and creating learning content that is shareable to all Ontario PSE will help all college, Indigenous institutes and universities deliver the best online education for Ontario students. You may choose to select an additional license (for example, Creative Commons) that allows for your work to be shared beyond Ontario. You can view the full Ontario Commons license details here: https://www.ecampusontario.ca/licensing/

Instructions to mark your H5P content in the eCampusOntario H5P Studio with an Ontario Commons License or Ontario Common License – No Derivatives are provided in the Adding Licenses in eCO H5P Studio document

Please note that you may still add your license to your H5P content even after submitting it. We will also update your license selection in the eCampusOntario H5P Studio while cataloguing your resource if you have not done so.

Instructions to mark your Pressbooks webbook with an Ontario Commons License or Ontario Common License – No Derivatives are provided in the Adding OCL Licenses in Pressbooks document

Please note that you may still add your license to your resource in Pressbooks even after submitting. We will also update your license selection in Pressbooks while cataloguing your resource if you have not done so.   

You will receive a confirmation email once your resource has been added to the catalogue. Please allow up to 20 business days for your submission to be reviewed and catalogued. 

This Spring, we will be hosting a VLS Collection Open House and showcasing a few projects. If you are interested in showcasing your project, please express your interest by filling out this form.

Don’t see the answer to your question? View past VLS FAQs or Contact Us